Ceci est une question qui en soulève plusieurs autres...
Premièrement, tout dépends de votre vélo, de son système, sa configuration. Pour une approximation, vous référer aux spécifications de chacun des modèles. De façon générale, la distance parcourue avec une seule charge va varier selon le poids de l'utilisateur, la vitesse, le vent, la dénivellation ainsi que la fréquences des arrêts et départs.
Et si vous voulez quelque chose de plus précis..
Tout d'abord, chez VE3R, nous parlons de A/h (Ampère/heure). C'est la donnée la plus fiable pour connaitre l'autonomie. C'est la quantité d'énergie que contient votre batterie et qui ne dépends pas du voltage de celle-ci. Alors une 36V 10A/h devrait durer aussi longtemps qu'une 48V 10 a/h? En faits, pas totalement. Une 48V aura probablement un système plus puissant (500W au lieu de 350W par exemple) et donc, la 48V aura tendance a faire moins si l'utilisateur n'est pas trop économe.
Aussi, si l'on compare 2 batteries de même voltage, on peut dire qu'une 20A/h sera 2 fois plus durable qu'une 10A/h. Et donc, nous donner une autonomie en km 2 fois plus grande.
Finalement, l'utilisateur va faire la plus grande différence entre 2 vélos identiques. Selon les trajets, plats ou côteux, vent ou as vent, on pédale ou pas, vite ou lent... il y a tant de facteurs a considérer qu'il n'est possible que d'approximer.
Non, il existe différents types d'assistance électrique :
L'assistance par rotation du pédalier : c'est le système le moins coûteux et le plus courant. Situé au niveau du pédalier, un capteur détecte la rotation de celui-ci et donc le pédalage mais non la pression exercée sur la pédale. Le moteur libère la totalité de son énergie instantanément. Un tour de pédalier est souvent nécessaire pour assurer la mise en marche du moteur. On y adjoint, sur certains modèles, une aide au démarrage par poignée qui déclenche l'assistance sans la nécessité de pédaler l'assistance sans la nécessité de pédaler
L'assistance par capteur de pression : le moteur démarre dès qu'il sent la pression exercée sur la pédale. Plus l'utilisateur appuie sur les pédales, plus le moteur l'aide, même si sa cadence de pédalage est faible. Ce système est particulièrement apprécié des sportifs.
L'assistance par capteur d'effort : c'est le pédalage et sa cadence qui commandent la puissance du moteur. Plus le cycliste pédale à une cadence élevée, plus il bénéficie d'une assistance. Ce système rend les démarrages en côtes plus aisés. C'est un système au coût équivalent à celui du capteur de pression
L'assistance par tension de la chaîne ou du cardan : l'assistance se met en marche par tension de la chaîne. Ce système est très réactif puisque la chaîne se tend dès que le pied est posé sur la pédale. Il favorise donc les démarrages en côte mais présente l'inconvénient de toujours devoir appuyer sur les pédales pour avancer. Le positionnement central du moteur de ce système améliore l'équilibre le vélo.
Non, puisque nos vélos électriques rencontrent les caractéristiques nécessaires sous la section 2 (1) sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada. Toutefois, il est important de noter que le conducteur doit être âgé de 14 ans ou plus et porter un casque de vélo. Veuillez noter que vous NE pouvez PAS conduire un vélo (et scooteur) électrique si vous êtes assujetti à une ordonnance de la cour et que celle-ci vous interdit la conduite de TOUT véhicule à moteur. Votre véhicule a moteur se retrouvera à la fourrière. S'il est âgé de moins de 18 ans, le conducteur doit être titulaire soit d'un permis autorisant la conduite d'un cyclomoteur, soit d'un permis probatoire. Le conducteur âgé de 18 ans et plus n'ont pas besoin d'un permis. Aucune assurance n'est obligatoire dans le cas d'un vélo électrique. Toutefois, une assurance contre le vol pourrait être nécessaire étant donner la valeur de certains modèles. Comme tout vélo, les vélos électriques ne peuvent circuler sur les autoroutes.
Générablement, les batteries et chargeurs vont prendre entre 6-8 heures pour une recharge complète si votre batterie est complètement a plat. Par contre, il faut éviter de se rendre jusque là. Cela endommage votre batterie.
Aussi, si vous désirez changer votre chargeur pour un plus rapide, le même effet pourra se faire sentir sur votre batterie. Charger une batterie trop vite va l'affailbir.
Les batteries a grande capacité auront un chargeur de plus grande capacité car elles peuvent accepter un courant de charge plus grand sans problème. Recharger une plus petite batterie avec le même chargeur est une très mauvaise idée, mais l'inverse est tout a fait possible.
Le vélo peut être utiliser de différentes façons : tout électrique, pédales + électrique ou simplement pédales. La distance parcourue sur une charge va varier selon le choix que vous ferai.
Si vous utilisez votre vélo sans allumer le système :
Si votre vélo est équipé d'un moteur à gear, pédaler sera facile, par contre, si vous avez un moteur roue sans gears, il sera difficile de pédaler car vous pédalerez contre les aimants.
Vous pouvez sélectionner le degré d'assistance d'un en pressant le bouton "+ ou -" sur la console. (choix de plusieurs niveaux, 0 étant le niveau sélectionné lors de l'allumage du vélo) Notez que les freins ne doivent pas être enclenchés pour que le moteur vous assiste. De plus une torsion de la poignée de droite (demi-poignée) est suffisante pour vous donner un petit élan (très utile aux décollages lorsque l'équilibre peut parfois être précaire) Une assistance basse est plus sécuritaire dans un environnement lourd en trafic.
La lubrification des pièces mobiles est nécessaire selon le même horaire qu'un vélo standard. C'est la batterie qui nécessite un peu plus de soin : une petite recharge par mois les temps où l'on utilise pas notre vélo par exemple.
Vous doit éviter a tout prix de positionner votre vélo électrique dans l'eau et de laver votre vélo à la hose à pression. La pression va permettre à l'eau d'entrer des les boitiers même si ceux-ci sont considérés étanches. La simple pluie ne pause pas de problème mais mieux vaut chercher un abris si vous vous faites prendre par un orage. Vous êtes quand même sur un vélo en acier/aluminium qui pourrait servir de paratonnerre a la foudre.
Le moteur est une pièce étanche (sauf par le fillage dans l'axe) et pour lequel aucun entretien est nécessaire sur une base régulière. Faire ouvrir votre moteur pour changer la graisse (pour les vélos a engrenages) peu s'avérer nécessaire après plusieurs centaines de km parcouru, si vous soupçonnez un problème ou que vous l'utilisez beaucoup l'hiver. Envo nous a envoyé une photo d'un vélo qui a reçu 0 entretien et dont l'odomètre affiche +15 000 km!
Oui et non, encore ici, cela va dépendre du type de moteur et de la configuration du système. De plus, vous devez avoir un bouton pour indiquer au système que vous voulez ralentir en rechargeant.
Moteur à engrenages : non, c'est impossible a cause de l'embrayage interne
Moteur direct (sans engrenages) oui!
Mais est-ce efficace?
Je dis que non pour l’avoir expérimenté. J'ai tenté de récupérer le plus de charge possible lors d'une sortie dans le passé, j'étais vraiment en forme à ce moment là et j'avais un bon cardio, je roulais terriblement lentement et j'appuyais souvent sur le bouton pour recharger et je n'ai pu récupéré que 13% de ce que je consommais en énergie. Le résultat est décevant surtout car j'ai fini mon trajet en sueur et exténuée!
Une batterie au lithium aime travailler dans sa place du 20-80% L'amener sur la barre des 20% va affecter son autonomie sur le long terme. Au dessus de 80%, laisser brancher votre batterie pendant de longue période pourra affecter son autonomie sur le long terme.
Pour faire simple, si votre vélo est chargé complètement la veille et que vous faites 5 km aujourd'hui, inutile de recharger à votre retour, attendez donc que le niveau témoin du vélo ou de la batterie tombe à 75% ou moins.
Si par contre vous êtes partis depuis longtemps et que vous pensez ne pas avoir assez d'énergie pour revenir, arrêtez vous prendre un café et rechargez. Pas besoin de recharge complète, des charges partielles peuvent faire.
NE laissez jamais votre batterie branchée au vélo lors de son entreposage.
NE laissez jamais votre batterie branchée au chargeur si celui-ci n'est pas branchée, cela va drainer votre batterie et la rendre inutilisable.
NE laissez jamais votre batterie sur le chargeur plus qu'une journée.